Les Témoignages

13-09-2012

Témoignage de Christian Baqué

           L’article qui suit date de l’été 1989 ( numéro 124 du Souvenir ). Je me souviens de l’avoir écrit peu de temps après mon départ de l’Enclos.  Je tenais absolument à publier un témoignage évoquant les nombreuses compétitions sportives organisées entre midi et deux. J’ai décidé de le mettre en ligne tel quel, sans la moindre modification. Il n’en conservera que mieux la senteur de cette époque.

          Il précède le palmarès des interclasses 1988/1989.

 

 

«  C’était d’enfer – Chronique sportive des années quatre-vingts »

 

 

     Les années que j’ai vécues à Pierre Rouge ne m’ont apporté que des satisfactions. L’une d’entre elles, parmi les plus importantes, a été d’assister à la multiplication des activités extra-scolaires et de connaître, avec des générations d’élèves et d’éducateurs motivés, leur extrême retentissement.

    Marquées par un succès de premier plan, les compétitions sportives interclasses sont très vite apparues comme la pièce maîtresse d’une organisation destinée avant tout à insuffler un état d’esprit. Reprenant, en septembre 1981, le flambeau transmis par les enseignants d’éducation physique ( qui consacrent depuis tous leurs mercredis après-midi à l’encadrement de nos équipes jouant à l’extérieur ), c’est autour d’un groupe de professeurs et de surveillants compétents et dévoués que se sont développées, entre treize et quatorze heures, les cinq disciplines à l’honneur chez nous : Football,volley-ball,tennis,tennis de table et pétanque.

    Lorsque mes pensées se tournent vers le stade Charles Prévost, la Cour des Miracles et ce parc magnifique où la présence de François d’Assise est si manifeste, les images et la musique du film «  Les Chariots de Feu  » (souvenez-vous, les internes ! ) me reviennent en mémoire, traversent la Manche et pénètrent dans nos murs par le grand portail de l’avenue de Castelnau. Ces champions, qui devaient une partie de leur gloire à leurs années de collège, prennent soudainement le visage de centaines d’élèves, sportifs émérites ou simples participants au sens de Coubertin, qui ont donné une âme aux aires de jeux de la Pierre Rouge. Dès lors, les souvenirs se bousculent : Cette récréation de dix heures, le jour de la rentrée, quand, au lieu de commencer à s’inquiéter du travail à venir, les promus capitaines envahissaient le bureau de « John » pour lui porter la liste de leurs joueurs… Ces tournois de foot et de volley, disputés d’abord au niveau de chaque division, pour mieux faire connaissance et donner à chacun sa chance, et réunissant ensuite toutes les classes du lycée au sein de compétitions élargies… Ces passionnantes finales, sous l’œil connaisseur et attentif d’un Père Pin comblé, remettant la coupe après quelques mots de félicitations… Ces arbitres, élèves ou cadres, toujours prompts à rendre service en répondant : « Présent ! »… Ces courses folles à l’infirmerie quand, hélas, le Platini local venait de se blesser, en pleine action : « Allez vite me chercher Mademoiselle Vieules ! »… Ces parties de pétanque légendaires, à l’ombre des platanes, que Monsieur Pélofi, en bon professionnel, ne se lassait pas de commenter… Cette cérémonie d’échange de vœux, à l’approche de Noël, au cours de laquelle étaient remis les trophées Omnisports… Et j’en passe !

    Les matches allaient bon train et occupaient quotidiennement un grand nombre d’élèves. Le tout, dans une ambiance faite de respect, de confiance, de franchise, de bonne humeur et d’amitié réciproques. « C’était d’enfer », comme diraient nos branchés. C’était, là aussi, la manifestation d’un état d’esprit exceptionnel qui contribua, plus d’une fois, à changer les rapports entre jeunes et adultes. C’était le plaisir de voir les élèves heureux et le bonheur d’exercer son métier d’éducateur. C’était conférer une identité à Pierre Rouge, et donner tout son sens au message de l’école libre. C’était vivre.

    Je dédie mon article à tous les participants de cette belle aventure, et à mes élèves. Quel que soit votre chemin, n’oubliez jamais que nos cours de récréation, toutes de ciment  revêtues, sont devenues un jour un jardin parce que vous avez su y faire triompher l’amitié et apporter votre pierre à la construction de l’avenir. Je tenais aujourd’hui à vous en remercier.

    Le bien fait peu de bruit, mais il faut savoir de temps en temps lui rendre hommage.

 

                                            Christian Baqué

 

 

Interclasses : Palmarès de l’année 1988/1989

 -----------------------------------------------------

Football

Tournoi de Terminale Terminale B
Tournoi de Première Première B
Tournoi de Seconde Seconde C
Jubilé de la Tour Eiffel Première B
Coupe des Classes Economiques Première B
Coupe des Classes Littéraires Première A
Coupe des Classes Scientifiques Terminale C
Championnat Première B
S de Saison Première S2
Coupe du Préfet Seconde C
Grand Tournoi Saint-François d’Assise Sélection Terminale
Tournoi de l’Internat Internat de Terminale
Tournoi de l’Avenir Seconde C

Volley

Tournoi de Terminale Terminale C
Tournoi de Première Première S2
Tournoi de Seconde Seconde D
Centenaire de la Tour Eiffel Terminale C
Championnat Première S2
Tournoi des As Terminale C
Tournoi de l’Internat Internat de Première

Tennis de table

Tournoi du Lycée Albert CHEVALLIER Terminale A
Tournoi des Masters Albert CHEVALLIER Terminale A
Tournoi de Seconde Jean-Marie BOUTEILLER Seconde D
Tournoi de Doubles Albert CHEVALLIER Terminale A
  et François COULET Terminale C

Pétanque

Tournoi des Platanes Laurent DEMETS Première B
  et Vincent VICEDO Première B
Derby de la Bambouseraie Richard ASPISI Seconde C
  et Patrice BERNARD Seconde C

Meilleur butteur

Thibaud FOULQUIER-GAZAGNES ( Seconde D ), avec 15 buts marqués.

(Je n’ai pas retrouvé les résultats du tournoi de tennis. Que le vainqueur me le pardonne. Cependant, si ma mémoire est exacte, il doit s’agir de notre ami Jean-Luc Maillot, élève en Terminale A et champion incontesté de cette discipline).