05-07-2016

GRAND CONCERT DU CENTENAIRE DES CHOEURS DE L’ENCLOS SAINT FRANCOIS PIERRE ROUGE.

Il est difficile de rapporter en quelques lignes l'ambiance et le contenu empreints d'émotion du récital de mardi. Pour beaucoup de celles et de ceux qui y assistaient,il s'agissait d'un retour de trente-huit années en arrière. En cette soirée du 20 mai 1978 dédiée au fondateur de la Pierre Rouge,Jean Bioulès,l'ancien maître de chapelle du père Prévost,donnait ici-même son dernier concert,avant de mourir peu après. La société de l'Enclos Saint-François a tenu à honorer  sa mémoire en demandant aux choristes de l'Ensemble Arianna,dirigés par la prestigieuse Marie-Paule Nounou,de reproduire in extenso les oeuvres chantées au cours de cette ultime apparition du maître. Il eut fallu un spécialiste pointu de la musique pour vous exprimer tout le talent et la grandeur artistique de ce grand moment. De vibrants applaudissements,accompagnés de vivats  ne cessaient de ponctuer un programme de qualité présenté par Vincent Bioulès,son fils et peintre de renom,au cours d'une touchante introduction. Je retiendrai tout particulièrement l'Ave Verum de Mozart,les Prières du Matin et du Soir du propre Jean Bioulès,et l'Alleluia  et le Choeur Final du Messie de Haendel. 

Lors de l'entracte,la désormais traditionnelle dégustation de vins devait permettre au public de goûter aux excellentes étiquettes proposées par la maison des Grands Vins de France.

Dès cet automne,vous trouverez sur le site un espace définitif consacré à ce concert. Tout cela est en préparation.

Mille bravos et félicitations à Marie-Paule Nounou,aux soprani Cécile Larroche,Lucile Magnan et Cécile Roux,à la mezzo Alix Bergeault,à la contralto Béatrice Pary,au contre-ténor Frédéric Schwab,au haute-contre David Tricou,aux ténors Médéric Martin et Samuel Oddos,au baryton Gilles Hubert,aux basses Christophe Hecquet et Eric Martin-Bonnet. 

L'association était représentée sur le premier banc du côté droit du transept par son président,son viceprésident Stéphane Hein,son trésorier Guillaume Rolland,Xavier Dumond et Maurice Viala. 

En guise de conclusion,quelques mots du grand compositeur et musicien catalan Pablo Casals : " La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos,elle console ceux qui pleurent ".

 

 

Rémi Clédesol - Lafadosi