16-11-2013

VISITE DU MUCEM A MARSEILLE

Mucem

 

En date du samedi  16 novembre 2013, nous nous sommes rendus, dans le cadre de notre association AAAPR sur Marseille pour la visite organisée du MUCEM, qui aura dépassé depuis longtemps le millionième visiteur.

Malgré l’appréhension de la rencontre des bonnets rouges qui ralentissaient l’autoroute, et la météo annoncée comme mauvaise, nous avons pu braver ces deux paramètres, en profitant au passage d’une douceur automnale, plutôt exceptionnelle.

Pour cette sortie nous étions 14, malgré de nombreuses annulations, heureux de nous retrouver avec qlq anciens, et surtout  des amis de l’association. Après avoir fait le tour du Fort St jean, nous nous sommes rendus dans un restaurant buffet à volonté, au CLUBHOUSE, le long du vieux port, de 12h30 jusqu’à 14h30, autour d’un bel apéritif et d’un repas convivial.

Puis vers 15h, ce fut la visite qui commença au sein du MUCEM, avec une charmante guide qui nous équipa en amplificateurs auditifs, ce qui donna un certain confort d’écoute à notre visite. Beaucoup de monde circulait en ce samedi après midi sur les contreforts du Fort St Jean et au sein du MUCEM.

Différentes expositions permanentes axées autour de la Méditerranée, des origines agricoles, de la culture méditerranéenne, des modes de vie, de la civilisation et des modes d’organisation politique poussaient nos pas dans différentes galeries, sur différents étages. Nous passions à proximité de quelques expositions temporaires, intéressantes, qui attiraient notre attention pour de nouvelles visites. Et nous changions donc d’étage et de salles, régulièrement. Ce fut à la fois original et intéressant.

Chacun put prendre conscience de l’exploit architectural, et du projet d’ensemble, plutôt pertinent et ambitieux. Vers 16h30, notre guide nous quittait déjà sur les contreforts du Fort. Nous en profitions pour pousser notre parcours jusqu’à la montée de la Tour du Roi René, à 80 marches plus haut, et une vue imprenable sur le port de Marseille et la grande cité de Massilia.

Puis après un rapide détour vers la librairie, nous nous dirigions vers 17h30 vers la sortie, car notre retour s’annonçait plutôt long avec la sortie chargée de Marseille. Nous quittions ces lieux, heureux d’avoir vécus de belles heures de découvertes, et d’authentiques moments d’amitié. Un beau moment d’amitié, réussi, pour l’AAAPR.