08-01-2020

voeux 2020 et conférence

La Société de l’Enclos Saint-François a organisé à l’occasion des vœux de la nouvelle année 2020, une conférence qui avait pour intervenant le professeur Thierry Lavabre-Bertrand, sur le Cardinal de Cabrières, figure monumentale de l'histoire de Montpellier. Son propos, dense et détaillé, émaillé de quelques souvenirs de famille personnels en rapport avec l'homme d'église, captiva l'assistance, nombreuse et attentive.

Connu comme un héraut du catholicisme intransigeant, fortement marqué par ses convictions légitimistes, le Cardinal marquera son passage par l’ouverture des portes de la Cathédrale et des églises aux vignerons révoltés, son exhortation aux fidèles à pratiquer la charité, l’inauguration de la nef de la Cathédrale, la restitution au culte de Maguelone, et de nombreux efforts pour sauver ce qui pouvait l'être de l'abbaye de  Saint-Guilhem le Désert. Enfin, la consécration de la chapelle de l'Enclos Saint-François.

Près de 90 personnes furent recensées pour cette conférence qui dura 1h30.

Le partage de la galette des rois couronna ensuite cette soirée de qualité, et cette première réunion de l'année qui s’acheva vers minuit.

Auparavant, le même jour, à 18h30, à l'invitation de l'Enclos Saint-François, une quinzaine de fidèles s’étaient retrouvées au pied de la chapelle de la Vierge, où une eucharistie en l'honneur de Notre-Dame fut célébrée par l'abbé Grégoire, ci-devant vicaire de la Cathédrale. Le service de la Messe fut assuré par le prieur de « Confrérie des Pénitents blancs de Montpellier ». Sa présence se voulait comme un symbole, le cardinal de Cabrières en ayant été lui-même membre.

A l’issue, L'ancienne aumônerie accueillit le petit groupe au sortir de la chapelle, où fut servi une collation et un large buffet.